Des fermes robotisées, futur ou réalité ?

pour Qilai Shen

FÉVRIER, 2019

Pas de marche arrière possible pour la robotisation. Tout du moins en ce qui concerne le marché agricole chinois qui, boosté par les subventions nationales et la recherche des entreprises nationales, a pris les devants sur le point de la technologie pour optimiser les processus et libérer ainsi les agriculteurs d’un travail épuisant.

0

Une vue extérieure de la ferme Cofco Wisdom.

L’objectif de Qilai Shen nous transporte à une nouvelle dimension, la ferme de haute technologie Cofco Wisdom Farm qui opère la première entreprise d’alimentation nationale du pays asiatique. Ici les plantes s’élèvent du sol pour se loger sur des étagères agricoles verticales et giratoires qui maximisent leur exposition aux rayons du soleil.

Ferme Cofco Wisdom.

Dans ce pays, l’agriculture n’est plus une affaire des champs. En plein milieu urbain, le bâtiment de l’Académie Chinois des Sciences Agricoles (CAAS) abrite une vaste extension de laitues qui surprend n’importe quel visiteur.

Académie Chinois des Sciences Agricoles (CAAS)

Même impact lorsque l’on pousse la porte de la ferme organique opéré par Penglai Hesheng Agricultural Technology Development Co., financée par la Banque de Développement Agricole de Chine. 400 employées s’y chargent de plus de 70.000 hectares de culture.

Penglai Hesheng Agricultural Technology Development Co.

Ces espaces, qui s’apparentent plus à un vaisseau spatial qu’à une ferme tel que l’on l’imagine, partagent le même objectif : relancer l’agriculture en Chine à travers d’un modèle intelligent qui permette de réduire les émissions du CO2 et les charges associées à la culture. Pour ce faire, ils profitent des bénéfices de l’automatisation et du monitoring, en s’ancrant sur des structures écoresponsables conçues pour pouvoir, très bientôt, faire que le secteur primaire vive un tournant de 180 degrés.

Assistons-nous donc à la naissance de l’agriculture du futur ?

 

0

Si tu as aimé cette histoire, laisse-nous ton email pour les recevoir au plus vite.

Menu du jour : la faim

Menu du jour : la faim

MÉDIAS | Plus de 3,8 millions de personnes vivent dans l’extrême nord du Cameroun. Le photographe Chris de Bode a réalisé …

+1

Xavier Popy photographie l’usine de Segafredo Zanetti

Xavier Popy photographie l’usine de Segafredo Zanetti

CORPORATE | Le photographe Xavier Popy a l’habitude de raconter des histoires à travers ses photos sans utiliser de mots et, à cette occasion …

0

Alexandra Breznay nous fait découvrir les jardins urbains de Paris

Alexandra Breznay nous fait découvrir les jardins urbains de Paris

MÉDIAS | La photographe parisienne Alexandra Breznay est une experte dans l’art d’exposer le côté poétique de la photographie documentaire et de reproduire des histoires …

+1

error: Content is protected !!

Suivez toute notre actualité

Nouveautés, astuces et toute l’actualité en image dans votre boîte email.

Merci, vous recevrez très bientôt notre newsletter